ZAATOT, pour l'Homme et le Singe dans le Haut-Atlas
Actions en cours
Plusieurs actions sont en cours pour favoriser les populations du Macaque de Barbarie. Des projets de conservation et de restauration de l'habitat du singe, des études et suivis des dégâts occasionnés dans les cultures ou encore les dynamiques de population. Il a été ajouté par la suite un volet écotouristique de sensibilisation et de découverte du singe et de la vallée d'Ourika.
Conservation :
A l'initiative du Parc National du Toubkal et en collaboration avec la Direction Provinciale des Eaux et Forêts une zone de mise en défens ZMD de 300 ha a été délimitée : elle a pour but de limiter le pâturage de troupeaux caprins afin de permettre la régénération spontanée du couvert végétal, en échange d'une compensation financière aux éleveurs.
A ce jour la reconnaissance de l'association d'éleveurs chargée de la surveillance du respect de la mise en défens est en cours de reconnaissance par les services du caïdat.
La ZMD a déjà été plantée de 2 parcelles clôturées de 20 ha de chênes grandis en pépinière. Des études sont en cours pour estimer le taux de reprise des arbres (41% pour la plantation de l'hiver 2018-2019)
Il reste encore à tester le semis direct assisté : pour cela, une récolte de glands en novembre-décembre est prévue afin de les mettre en terre directement, dans les parcelles et selon les protocoles définis par les dernier(e)s étudiant(e)s ayant effectué leurs stage depuis 2017 (voir brèves et compte-rendus ci-dessous). Mohamed Benaddi, administrateur local de ZAATOT et guide, propose pour ce faire d'impliquer des bénévoles de la communauté, au côté de l'association.
Restauration de la forêt de chêne vert
Etudes et suivis
Dégâts dans les cultures, Démographie dynamique
Après plusieurs études menées par le Pr. Mohammed Znari et Salwa, de la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, qui ont concerné le régime alimentaire et les effectifs de la population de singes magot de la vallée d'Ourika (voir page des actions réalisées), d'autres axes de recherche ont été menés :
-
l'étude des dégâts des singes dans les cultures : enquête auprès des agriculteurs et observation directe des déprédations des singes,
-
la démographie dynamique du groupe des cultures, pour estimer la composition du groupe et sa natalité : identification individuelle (catalogue de portraits) et profil démographique (par genres et âges)
Écotourisme
Mise en place des randonnées naturalistes et écotouristiques
Sensibilisation de la population et les touristes à l'existence du Macaque de Barbarie, menacé et au nécessaire partage de l'espace : l'homme doit pouvoir vivre de ses activités économiques et le singe y trouver un habitat-refuge.
Le premier objectif est que la communauté éprouve de la fierté à vivre dans un espace riche au contact d'espèces patrimoniales et qu'elle ressente de ce fait une certaine responsabilité vis à vis de leur protection. C'est pourquoi mener des formations naturalistes auprès des guides touristiques, acteurs majeurs à Setti-Fatma, nous semble une priorité.
Le second objectif est de valoriser l'existence de cette nature riche et du singe pour en tirer un certain profit en terme de tourisme. Le but est de faire venir et de fidéliser une nouvelle clientèle curieuse de nature et de culture locale pour profiter du spectacle sans altérer ces richesses.