ZAATOT, pour l'Homme et le Singe dans le Haut-Atlas
Formation en éducation à l'environnement
L'éducation à l'environnement est un domaine peu connu au Maroc, c'est pourquoi ZAATOT souhaite intervenir dans différents milieux comme auprès de l'un de ses principaux partenaires qu'est la Faculté des Sciences de Semlalia rattachée à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, mais également auprès des écoles Françaises et Marocaines, ainsi qu'à Setti-Fatma directement grâce au Centre de Nature et Montagne.
intervenir à travers des cas d'étude qui prennent place dans la vallée d'Ourika montre l'intérêt et la complexité des situations de sensibilisation et de conservation communautaire. Intervenir auprès des différentes formations mais aussi auprès des plus jeunes est moyen pour l'association d'attirer leur attention, futurs conservateurs de l'environnement au Maroc et à l'étranger, sur l'enjeu de conservation du Macaque de barbarie, espèce endémique du Maghreb, dont la responsabilité de la sauvegarde incombe essentiellement au Maroc.
En Octobre 2023, le Club Nature ZAATOT entre officiellement dans la famille de la Fédération des Clubs Nature (FCPN) Afrique.
Les enfants pourront alors bénéficier des programmes d'éducation à l'environnement, des activités et du matériel fournis par le FCPN.
ZAATOT, avec le soutien de la FCPN pourra également participer à des évènements et sensibiliser Français et Marocains à la conservation de la biodiversité de Setti-Fatma.
En Juillet 2023, ZAATOT a eu pour objectif de créer un Club Nature pour les jeunes de Setti-Fatma.
Une fois par semaine, nos animateurs Nature accueillent les jeunes au Centre de Nature et Montagne pour leur proposer des activités de sensibilisation et d'apprentissage sur les valeurs de leur Vallée. Ainsi des ateliers de reconnaissance du Macaque de barbarie, de la flore autour des cascades, sensibilisation à la gestion des déchets ont déjà été effectués.
Au printemps 2022, le Centre de Nature et Montagne de Setti-Fatma a vu le jour. Ce centre a été construit lors du séjour éco-volontaire franco-marocain et situé au pied des cascades et est soutenu par l'AESVT et le Bureau des guides de Setti-Fatma.
Ce centre permet d'accueillir les touristes étrangers et marocains lors de leur visite de Setti-Fatma, les enfants du Club Nature, étudiants internationaux lors de voyage découverte, et point de départs pour nos randonnées naturaliste.
Dans le Centre, il est possible de participer à des animations de sensibilisation sur le Macaque de barbarie, la faune et la flore de la Vallée de l'Ourika, gestion des déchets et découverte des différentes associations marocaines agissant dans la Vallée.
En Octobre 2021, les étudiants du Master Biodiversité, Changement Climatique et Développement Durable de la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech ont suivi 1,5 jours de formation à l'Education à l'Environnement mise en œuvre par l'association ZAATOT accompagnée du CPIE Bresse du Jura.
Les étudiants ainsi formés ont été ensuite immergés 2 jours en vallée d'Ourika au printemps 2022, pour en connaître les enjeux de conservation et de sensibilisation : ils ont pu utiliser des outils pédagogiques et réfléchir à des animations à mettre en pratique sur le terrain.
Enfin certains d'entre eux, 8 au total, ont participé au séjour écovolontaire réalisé début juillet 2022.