ZAATOT, pour l'Homme et le Singe dans le Haut-Atlas
Séjour écovolontaire Franco-marocain 2022
En Juillet 2022, une trentaine de jeunes volontaires marocain.es et français.es de 15 à 23 ans se sont retrouvé.es dans la Vallée d’Ourika pour œuvrer à un projet commun pour l’environnement. Ce séjour d’écovolontariat de 2 semaines était coordonné par ZAATOT, le Bureau des guides de Setti-Fatma et le CPIE de la Bresse du Jura.
Les marocain.e.s habitent la Vallée ou Marrakech pour leurs études, les français sont essentiellement originaires du Jura, d’autres de Côte d’Or ou de l’Ain. Cette action de volontariat a été soutenue par le des financements de l’état français (FONJEP Jeunesse Solidarité Internationale), de la Région Bourgogne Franche-Comté, la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Lycée agricole Edgar Faure de Montmorot.
De très beaux moments d’échange ont permis aux jeunes de fraterniser et de découvrir mutuellement la culture et les aspirations de la jeunesse des deux pays.
Sur le terrain, ils ont mené deux missions volontaires à partir de besoins identifiés avec ZAATOT et les partenaires sur place :
- Un état des lieux de zones dégradées de forêts de chênes verts et de genévriers actuellement mises en défens par la direction des Eaux et Forêts pour permettre sa régénération depuis 4 ans : inventaires floristiques, estimation du recouvrement de la végétation et de la reprise naturelle de jeunes plants d’arbres spontanés ou plantés.
- Mise en place d'un espace temporaire d'éducation à l'environnement sous tente, appelé Centre de Nature et de Montagne, permettant d'accueillir à la fois les associations locales, les guides et les touristes qui visitent les cascades.
Ils ont également effectué une randonnée de 3 jours encadrée par le Bureau des guides permettant de découvrir les paysages et les populations vivant au cœur du Haut-Atlas en remontant la vallée.
Les associations locales rencontrées en août 2021 et alors diagnostiquées par Zaatot et le CPIE ont été invitées par les jeunes à intégrer des animations de sensibilisation expérimentales.
Les écovolontaires ont mené un gros travail d’aménagement d’une plateforme capable de supporter une grande tente caïdale dans une parcelle fruitière privée. Les animations conçues pour l’occasion ont pu être testées par les jeunes en présence des associations. La journée s’est terminée par une action commune de ramassage de déchets sur les sentiers de randonnées le long des cascades.
Le lancement du centre a permis d’initier une série d'animations prolongées durant tout l'été grâce au relai effectué après le séjour par Mohamed Ait Addi, le volontaire de service civique marocain originaire de la vallée, et les jeunes volontaires marocains restés sur place.
L’expérimentation des jeunes pendant 2 semaines ajoutée à l’amitié qui est née entre les 2 groupes promettent d’avoir de beaux lendemains que ce soit en termes de pérennisation d’un centre d’éducation de l’environnement sur place ou d’un séjour en réciprocité avec la venue des marocains en France pour mener des actions environnementales en Bourgogne Franche-Comté l’année prochaine.