ZAATOT, pour l'Homme et le Singe dans le Haut-Atlas
Actions réalisées
Depuis 2009, date de la première étude menée par la Faculté Semlalia à la demande du Parc National du Toubkal pour estimer la population des Macaques de Barbarie de la Haute Vallée de l'Ourika, des actions ont eu lieu tous les ans pour mieux cerner les menaces sur les macaques et proposer des opérations capables d'assurer leur pérennité dans la vallée.
Travaux Globaux
Deux principales études scientifiques qui concernent la population de singes magot de la vallée de l'Ourika, menées par l'équipe du Pr. Mohammed ZNARI, du Laboratoire Biodiversité et dynamique des écosystèmes de la Faculté des sciences Semlalia, avec ses étudiants depuis lors devenus docteurs : Moulay Abdeljalil AIT BAAMRANE, Mohamed NAIMI, Salwa NAMOUS. Salwa a soutenu sa thèse de doctorat en juillet 2019 sur ce sujet : "Ecologie du Magot, Macaca sylvanus, et de ses incursions dans les cultures dans la haute vallée de l'Ourika : implications pour la conservation et la gestion du conflit Homme-Singe".
Un Plan d'action national pour le singe magot a été rédigé en 2012 sous la direction du Haut-Commissariat des Eaux et Forêts avec la collaboration de la MPC Moroccan Primate Conservation et la participation de la Direction du Parc National du Toubkal. En novembre 2015 à l'initiative de la DPNT, un Plan stratégique de conservation d'espèce pour le singe Magot de la haute-vallée d'Ourika a été rédigé avec la participation de la Faculté des sciences Semlalia de l'UCAM, le Centre régional de recherche forestière, les associations locales (Amal n'Setti Fadma, Bureau des guides), la Société de protection des animaux et de la Nature SPANA, le Parc National d'Ifrane, le Lycée agricole de Montmorot, la MPC (moroccan primate conservation).
Volontaires et Etudiants
Lou JAUD - Juin/aout 2023
Action d'animation et d'écotourisme
Lou, étudiant en BTS GPN, a porté le projet de randonnées naturalistes et écotouristiques : permettant de créer la carte et le livret naturaliste utilisable par les guides et touristes lors de la découverte de la Vallée et de la proximité avec le Parc National du Toubkal. Lou a également développé des animations (découverte de la flore sauvage) pour le Club Nature.
Agathe PUYFAUD - Avril/juillet 2023
Action d'animation et écotourisme
Lors de son stage, Agathe, étudiante en BTS GPN, a entrepris les démarches de créer le Club Nature pour les enfants de Setti-Fatma, mettant en place des animations de sensibilisation aux Macaques de Barbarie. Elle a également continué le travail de recherche sur le comportement des différents groupes de macaques initié par Anne et Soanna.
Anne GUIONNEAU et Soanna DANNY - mars/avril 2023
Etude et Recherche
Au cours de leur stage, elles se sont intéressés à l'impact de l'Homme sur 3 groupes de magots à travers une double étude scientifique. Soanna a étudié la démographie (sexes, âges, effectif, natalité) dans le but d'effectuer des comparaisons avec les années précédentes et de prédire la stabilité ou non de la population dans le temps. En parallèle elle a également réalisé une cartographie des habitats de la Haute-vallée de l'Ourika afin de rendre compte de l'état de dégradation des milieux dans la vallée.
Anne s'est intéressée dans un premier temps à la surface des domaines vitaux des groupes, en y ajoutant une dimension fonctionnelle pour faire ressortir les utilisations de celui-ci. Ensuite, elle a étudié les comportements des individus dans l'objectif de déterminer les stratégies d'utilisations de l'espace en fonction de la proximité avec l'Homme.
Hermine HOUDAS -
Service Civique de Volontariat International
Lou COUDURIER - Mars/Avril et Juillet 2022
Recherche et Animation
Stagiaire au Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech, a fait une étude démographique du Macaque de Barbarie : comptage, photo-identifications des individus et réalisation d’un catalogue de portraits et étude d’impact des facteurs naturels et humains sur la démographie des groupes de Setti-Fatma (habitué à l’Homme) et d’Agadir N’ait Boulmane (non-habitué). En Juillet 2022, Lou est revenue en tant qu'animatrice du séjour éco-volontaire. A permis l'encadrement des jeunes volontaires français et marocains dans la réalisation d’inventaires floristiques et la création d’un centre de sensibilisation à la nature durant un séjour de 14 jours
Alexiane Grieu - Mars 2020
Stagiaire en master 1 "Biodiversité, écologie, évolution" à l'Université de Bourgogne-Dijon, Alexiane a réalisé pendant 2 mois (et ce malgré la crise du Covid-19 et la fermeture des frontières) le profil démographique de deux groupes de singes : celui des cultures à Illkri et celui situé à Agadir n'Ait Boulmane plus haut dans la vallée. Elle a "tiré le portrait" de 40 singes de 4 ans et plus. Elle a ainsi indentifié individuellement, selon la même méthode que Chloé en 2018, la totalité des 30 adultes et sub-adultes du groupe d'Illkri, et repéré les femelles suivies d'un jeune d'un an (pour estimer le taux de natalité de la saison de reproduction précédente et le taux de survie des juvéniles).
Le départ des singes plus tôt que prévu n'a pas permis à Alexiane de mener le travail jusqu'au bout avec le groupe d'Agadir, c'est à dire le repérage individuel des femelles suivies d'un jeune d'un an.
Elle a dû de ce fait réorienter son étude vers une comparaison de la pigmentation faciale avec l'aide des photos de très bonne qualité qu'elle a pu prendre sur le terrain. Elle a ainsi pu montrer des différences significatives entre mâles et femelles d'un même groupe ou de 2 groupes distincts
Etude et Recherche
Chloé Fouilloux, 2018-2019
Stagiaire franco-américaine en stage fullbright, Chloé a initié le catalogue de portraits des singes d'un groupe. Pour mieux comprendre la structure du groupe et son devenir, elle a proposé une méthode de reconnaissance individuelle basée sur des caractères pigmentaires particuliers au niveau du visage ou des callosités ischiales (ou fessières), voir l'exemple ci-dessous. Cette technique d'identification avait été utilisée et conseillée par Liz Campbell, chercheuse à la Moroccan Primate Conservation lors de ses travaux sur des groupes de singes du Moyen-Atlas (Azrou, Ifrane).
Etude et Recherche
Chloé Fouilloux, 2018-2019
Le constat fait par Chloé durant son stage d'étude à Setti Fadma est que les cafetiers voyaient comme une opportunité la venue des singes sur leurs terrasses : les clients et touristes étaient ravis de pouvoir approcher les individus les plus téméraires et tous étaient même tentés de les nourrir pour les voir de plus près. Ce comportement de mendicité et l'alimentation artificielle altèrent le comportement et la santé des singes. C'est pourquoi Chloé a persuadé les cafetiers de bannir ces comportements et d'afficher des panneaux de sensibilisation en terrasse.
Action d'écotourisme
Lou Coudurier et Tristan Minard - juillet 2018
A la demande du Parc National du Toubkal et avec l'assistance technique du Centre régional de recherche forestière de Marrakech, Lou et Tristan ont précisé les contours des placettes de suivi des habitats déjà identifiés par Jérémy et Kerrian en 2017. Ils ont aussi proposé un protocole expérimental de semis direct de glands de chêne vert et de leur taux de reprise, d'après les techniques proposées par Alice l'année précédente.
Lou et Tristan à la pépinière de Marrakech devant les plans de chêne vert de 6 mois qui vont permettre à la DPEFLCD de planter des parcelles de 20ha dans la zone de mise en défens durant 3 années d'affilé (2018, 2019, 2020).
Action de conservation
Tristan Minard - août 2018
Le PN du Toubkal est intéressé pour mettre en place un sentier d'interprétation capable de présenter la richesse naturelle et culturale (la culture des fruits dans les vergers en terrasses) et les actions de reboisement mises en oeuvre par les Eaux et Forêts. Il devra montrer l'intérêt multiple et croisé de cette démarche pour à la fois conserver l'habitat du singe, restaurer le domaine forestier et lutter contre l'érosion, et enfin améliorer les pâturages pour les troupeaux d'ovins et caprins (voir les éléments de présentation ci-dessous).
Action d'écotourisme
Alice Besnard - novembre 2017
Alice a proposé une animation à l'école primaine de Setti Fadma après l'avoir présentée aux étudiants de BTS GPN en voyage d'étude avec les étudiants Master de la Faculté Semlalia de Marrakech. Elle avait pour but de montrer les analogies et différences entre humain et singe, et l'interdépendance très forte entre le magot et la forêt (arbres de chêne vert et accessoirement de noyer commun). Ce temps d'animation préparé avec le service d'éducation à l'environnement du PN de Toubkal et l'AESVT a donc favorisé une approche émotionnelle (reconnaître dans le singe un être vivant proche de soi) et écologique (interdépendance et nécessite de protéger l'habitat forestier).
Action d'écotourisme
Jérémy Tisserand et Kérrian Marguerite - Juillet 2017
Jérémy et Kerrian, rejoints par Alice Besnard, tous étudiants en BTS GPN, ont mené un diagnostic des principaux habitats naturels de la zone de mise en défens et ont proposé des protocoles de suivi de la régénération naturelle. Alice a mené des recherches sur les différentes techniques de restauration du chêne vert : régénération naturelle et assistée (semis direct et arrosage), plantation de plants en pépinière.
Action de conservation
Soraya Perchec et Elliott Gabu - juillet 2016
Stagiaires BTS GPN, Soraya et Elliott ont travaillé à la demande de la DREFLCD à une pré-étude pour déterminer les contours d'une Zone de mise en défens de 300 ha permettant la restauration du chêne vert par plantation et régénération naturelle.
Action de conservation
Molly Gray - juillet 2014
Dans le cadre d'un stage en master "Primate conservation" à l'Université Brookes d'Oxford, Molly a mené 70 entretiens avec les agriculteurs de la vallée pour mieux comprendre les pertes causées par les déprédations des singes dans les cultures.
Etude et Recherche
Léo Henry et Anthony Briquez - juillet 2013
Dans le cadre d'un stage en BTS GPN, Léo et Anthony ont mené de front deux études : l'estimation de l'effectif de la ppulation de macaques de toute la zone et un test pour estimer le pouvoir répulsif du piment pour tenir éloigner les singes éloignés des fruits.
L'estimation de l'effectif en 2013 par la même méthode que celle utilisé par M. Znari, S. Namous, A. Ait Baamrane et M. Naimi (Line Transect Distance Sampling) est d'environ 90 individus contre 120 en 2009. Il y aurait donc une baisse de l'effectif global et à priori aussi une tendance au regroupement dans certains secteurs favorables proches des cultures avec la réduction de l'effectif des petits groupes plus isolés en montagne.
Le test des piments, efficaces contre d'autres espèces comme les éléphants a été peu concluant ici : malgré les décoctions pulvérisées sur les fruits, ceux-ci ont quand même été mangés par les singes : la concentration en capsaïcine, la molécule irritante du piment, n'était apparemment pas suffisante. Mais une concentration plus forte aurait nécessité des quantités de piments et des charges trop importantes, et l'idée même de ce mode de protection trop onéreux a été de ce fait abandonné.
Etude et Recherche
Manon Mougin et Armand Bouguereau -novembre 2012
Stagiaires BTS GPN, ils ont mené deux actions pédagogiques innovantes : l'une avec le club Environnement et Théâtre du collège de Tahanaout animé par l'association des Enseignants de SVT : présentation de l'espèce, de son habitat, des menaces, des enjeux et des acteurs de sa protection (voir un exemple d'outil pédagogique ci-dessous : "localiser les activités au sein de la vallée"). Et l'autre avec l'école primaire de Setti-Fadma : échanges, films, sketchs de théâtre.